Qu’avez-vous hérité de vos ancêtres ? 2 outils d’enquête sur votre histoire familiale
par Éduard Van den Bogaert
Notre vie n’est pas conditionnée par notre· passé, mais par les croyances que nous lui avons rattachées et, finalement, l’histoire que nous avons nous-mêmes écrite. L’hypnose ericksonienne et la psychogénéalogie sont nées de l’idée de reformater notre cerveau pour nous aider à mieux appréhender le moment présent. Explications.
Des « miracles » biologiques peuvent se produire, mais ils ne sont jamais dus au hasard. Pour les rencontrer, l’hypnose ericksonienne nous met en connexion avec le Ciel et la Terre, avec toutes les parties de notre corps, ainsi qu’avec le Créateur ou la force de Vie qui nous anime.
C’est alors que, via notre inconscient, les mémoires de tous nos ancêtres, partenaires, enfants, petits-enfants, et de toutes les personnes marquantes de notre vie et qui, d’une certaine manière, vivent en nous peuvent s’inviter à l’expérience. La combinaison des deux outils de psychothérapie que sont l’hypnose ericksonienne et la psychogénéalogie a ainsi permis un saut quantique dans les processus de guérison.
L’hypnose change l’expression de votre génétique
L’hypnose ericksonienne tient son nom du docteur Milton Erickson. C’est une forme d’hypnose médicale très performante, qui n’a toutefois rien à voir avec celle des hypnotiseurs de spectacles tels que Mesmer ou certains shamans, qui arrivent à mettre la personne dans un état de transe profonde où elle n’a plus aucune conscience de ce qu’elle fait.
Le reportage d’un anthropologue sur un shaman de Nouvelle-Guinée m’a jadis marqué. Ce dernier avait la capacité de mettre en transe profonde des sujets de sa tribu et, ainsi, de leur suggérer qu’ils étaient un animal sauvage. J’ai pu voir dans ce film un homme se prendre pour un sanglier et partir dans la forêt à la recherche de racines dont seuls les sangliers raffolent. Le plus surprenant, c’est que ces racines dures et toxiques ne cassent pas les dents fragiles des humains en transe. Elles ne les tuent même pas, tant qu’ils restent investis par la croyance qu’ils sont des sangliers ! Au niveau de l’épigénétique, on constate que l’hypnose peut moduler l’expression des gènes pour amener des individus à faire des choses dont ils ne se seraient pas crus capables, mais aussi pour arrêter des maladies. Cependant, pour agir par hypnose en toute sécurité sur les mémoires transgénérationnelles, un travail préalable d’information et de structuration est incontournable.
Et si la mémoire de vos ancêtres vivait encore en vous ?
Nous connaissons tous la généalogie, qui permet, encore plus aujourd’hui grâce à Internet, de retrouver administrativement nos origines voire le vécu de certains ancêtres dont la mémoire vit encore en nous. Le docteur Jacob Levy Moreno, père du psychodrame1 et du génosociogramme2, a développé une approche qui consiste à demander au patient de dessiner son arbre généalogique, ou tout du moins celui de sa famille. Une de ses élèves, Anne Ancelin Schützenberger devenue professeure en psychosociologie, a amélioré ce concept en donnant naissance à la psychogénéalogie. Selon elle, les traumatismes, conflits et secrets de famille vécus par nos ascendants influencent notre comportement et, bien plus encore, notre état de santé. Elle synthétise ses découvertes dans son ouvrage best-seller Aïe, mes aïeux ! Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d’anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme pour mieux nous faire comprendre ce qui régente notre vie. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à ses débuts en psychogénéalogie, sans toutefois parvenir à mettre d’emblée son outil en application en médecine.
Votre arbre généalogique en 2 minutes, top chrono !
C’est ma rencontre avec le docteur Claude Sabbah, créateur de la biologie totale3, qui m’a permis de rassembler les pièces du puzzle pour coller à la biologie et à la médecine. J’ai ainsi mis au point « l’arbre minute », qui consiste à faire dessiner au patient son arbre généalogique en 2 minutes chrono. Cet arbre est comme un scanner cérébral de la « représentation » de la famille par le patient dans le moment présent. Cela m’a permis d’introduire la psychogénéalogie en médecine générale, une étape que j’ai nommée l’Œuvre au noir, en référence au Grand Œuvre alchimique4 La lecture et le décryptage biomédical de cet arbre minute révèlent de manière surprenante les conflits familiaux du patient et les risques de maladies qui peuvent en découler.
Par la suite, avec mon épouse Judith, nous avons mis au point notre méthode de « structuration neuroscientifique du cerveau », à l’aide de l’interprétation du dessin de l’arbre généalogique, pour discerner les origines des problèmes et des maladies du patient. La durée de cette étape, que nous avons appelée l’Œuvre au blanc, est variable selon l’intensité des conflits familiaux et le chemin thérapeutique déjà parcouru par le patient’. La spécificité de cette méthode est qu’elle permet d’avoir une vision panoramique, holistique de sa famille et de sa vie. Cela peut assurément compléter une approche généalogique classique ou des méthodes alternatives comme les constellations familiales.
Pardonnez (aux vivants comme aux défunts)
En nous adressant par hypnose à chacune de nos mémoires, nous pouvons alors leur demander, par exemple, de symboliser par un objet imaginaire la souffrance que nos ancêtres, nos collatéraux, nos descendants et nous-mêmes avons vécue. Ceci va nous permettre de rendre leurs souffrances à leur « bourreau » pour finalement arriver au pardon et à la grâce. Une étape incontournable dans le processus de deuil. Il est aussi possible de ressourcer tous les manquements dont nos mémoires internes ont souffert. Que les personnes concernées soient aujourd’hui vivantes ou décédées, cela permet systématiquement d’apaiser leur âme par le phénomène de biorésonance. Ainsi, « en rendant à César ce qui appartient à César », nous pouvons accéder à la paix, l’amour et l’unité avec tous les êtres sans lesquels nous ne serions pas en vie, ni en couple, ni parents, ni grands-parents. Et à chaque fois que nous libérons nos mémoires de ces charges émotionnelles, nous nous rapprochons un peu plus de qui nous sommes vraiment.
Note : La présence de la famille lors d’une séance d’hypnose facilite la guérison des maladies, des accidents et des conflits. Néanmoins, en raison de la puissance de cette méthode, nous vous conseillons de la pratiquer avec des thérapeutes ayant reçu une formation exigeante.
Le psychodrame est une thérapie utilisant la théâtralisation afin de mettre en scène une problématique intérieure. Elle est le plus souvent utilisée en thérapie familiale ou de groupe.
Le génosociogramme est une variante de l’arbre généalogique utilisé en psychogénéalogie qui permet de mettre en évidence les phénomènes de répétition (accidents, maladies, deuils, …) dans une famille.
Hypothèse selon laquelle les maladies seraient causées par un conflit psychologique affectant des zones précises du corps.
Le Grand Œuvre alchimique est la réalisation de la pierre philosophale, une substance capable de transformer le plomb en or et de guérir les maladies. Du point de vue psychanalytique, il s’agit du chemin de développement de l’âme.
Pour entamer une partie de ce travail, vous pouvez lire Psychogénéalogie – Manuel d’autodécryptage de votre arbre minute, d’Eduard et Judith Van den Bogaert (éd. Grancher, 2018).
L’hypnose ne change pas votre passé, mais ce que vous en faites !
Nous avons utilisé la métaphore des 3 étapes du Grand Œuvre pour mettre en évidence le pouvoir de la transmutation alchimique que notre méthode permet de réaliser. La psychogénéalogie, ce n’est pas remuer le passé, ni y retourner. L’arbre minute et la structuration de l’image présente de sa famille ne peuvent en effet se faire dans un passé dépassé. Aussi, l’hypnose ne permet pas de changer son passé mais elle peut changer l’image que nous en avons gardée et les croyances qui y sont rattachées. Et ce sont finalement les ressentis quant à notre vécu familial et personnel que nous avons construits dans le présent qui peuvent évoluer à leur tour !
Cette transformation de nous-mêmes impacte également nos ascendants, ceux qui ont un ascendant sur nous (patrons, dirigeants, …), nos collatéraux (fratrie, cousins, partenaires, amis, collègues, voisins, ennemis, …), nos descendants… et même le monde entier ! Mais elle est insoupçonnable si nous n’avons pas fait ce pèlerinage intérieur. Je me souviens d’un de mes patients, Salvator, qui était paralysé de naissance à la suite d’une hypoxie cérébrale périnatale. En suivant ce processus, il a pu reconstruire son cerveau et guérir de sa paralysie à l’âge de 19 ans1 !
Cf. Médecines Extraordinaires n°31 (février 2021).