Fumigations avec des plantes locales

Vous me demandez avec quoi purifier votre appartement, votre maison, votre lieu de vie ou encore votre lieu de travail !

Avant propos : Je ne suis pas une professionnelle botaniste, ni herboriste mais sensible, passionnée et inspirée par le Vivant.
Cet article est fait pour vous sensibiliser, vous transmettre l’essentiel au sujet des bâtons de fumigation, qui j’espère vous sera utile avec quelques conseils de base pour les choisir ou en fabriquer, mon coup de cœur pour la passion de Charlène – sa boutique CHAMAZONIA (herboriste à Lyon), et mon conseil de lecture.

Certes, l’actualité du développement personnel, de la spiritualité invite à prendre soins de soi et de son habitat.
Mais depuis quelques années, la demande en bâtons de sauge blanche et Palo Santo est importante; les questions de la surexploitation de ces espèces botaniques, de l’empreinte carbone de ce commerce … se posent.
Le Palo Santo (baton saint) dit aussi « «bois sacré » (provenance du Pérou…) et la Sauge Blanche (provenance du Sud-Ouest des Etats-Unis, du Mexique…) sont des espèces qui ne poussent pas chez nous ou difficilement pour la sauge blanche.

Alors comment faire autrement ?
Qu’est-ce qui nous limite à fabriquer ou acheter des bâtons de fumigation réalisés avec des plantes locales ?
Certainement, le manque de connaissance…

Aujourd’hui, dans l’élan de se ré-approprier nos savoirs des plantes poussant sur nos territoires, de nos cultures ancestrales (druidique, celtique, occitane etc…), et la Conscience du Vivant pour privilégier la culture en milieu local et naturel, nous avons les connaissances pour soit fabriquer nos propres bâtons de fumigation, soit de faire le bon choix lors de nos achats.

Allons au cœur du sujet, quelles plantes utiliser pour fabriquer nos propres bâtons de fumigation ?

Il existe, selon les saisons, plusieurs possibilités et vous pouvez mélanger plusieurs plantes parmi les suivantes :
• La sauge officinale,
• Le cèdre,
• L’armoise sauvage,
• La lavande,
• Le romarin,
• Le genévrier,
• La menthe
• L’origan
• …
• Ajouter des fleurs (rose, mauve…)

Soyez créatif.ves, curieux.ses, recherchez, inspirez-vous des anciennes connaissances, et vérifiez dans les livres d’experts, si besoin.
Laissez place aussi à votre intuition avec sécurité.

Avertissement pour les cueilleur.euses « du dimanche » : il est précieux de récolter en petite quantité sur une station de plantes. De plus en plus nombreux.euses à cueillir, notre terroir est précieux alors préservons la Terre et ces espèces.

Mode de fabrication :
– Rassembler les bois, glisser des fleurs,
– Organiser comme un bâton.
– Utiliser de la corde naturelle pour assembler votre composition,
– Serrer
– Puis faites sécher  2 à 3 semaines à l’abri de la lumière dans un sac en papier.

Quels bâtons de fumigation choisir dans le commerce ? Où les acheter ?

• rendez-vous chez votre herboriste Charlène – Chamazonia – où cette professionnelle propose des batons fabriqués localement avec sa production de plantes.

Sa boutique se situe 276 rue de Créqui 69007 LYON
Et son site internet https://chamazonia.fr/la-fumigation-avec-des-plantes-locales/

• Ou encore à la boutique HAPPY SISYPHE : 20, Place Carnot, Lyon 2ème ou en ligne https://www.happysisyphe.com/e-shop/baton-de-fumigation-par-chamazonia/

Conseil d’utilisation : Ouvrir vos fenêtres lors de la fumigation afin de faire circuler l’air et les énergies négatives. Le bâton s’éteint seul (sous surveillance) ou dans de l’eau.
Contre-indications : Déconseillée aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes.

Bienfaits de la fumigation : la fumée par combustion va capter les ions (+) responsables de l’air saturé de bactéries présentes dans l’air ambiant, néfastes pour la santé, et va enrichir en ions (-) bénéfiques pour les voies respiratoires et le système immunitaire et les dites « mauvaises énergies ».

Regardons aussi du côté des pratiques médicales et religieuses où les fumigations de plantes et fleurs sèches et de résines d’encens, d’oliban, pin, copal… sont utilisées depuis les temps anciens.

Et pour finir, mon unique conseil de lecture à ce sujet :

« Cueillez… vos encens ! »
Fabriquez-les grâce aux plantes récoltées autour de chez vous de Emilie Cuissard (auteur) et Nicolas Clemendot (Auteur) Edition TERRAN

Mes coordonnées : Marie-Valentine aka Wanna Itta 07 69 26 17 68
Soins vibrations – Thérapie sonore par le langage des sagesses ancestrales (proto-langage dit aussi light langage), chants médecine

Merci les plantes, le vivant, nos terroirs, les parfums…
Merci aux savoirs…
Merci Mère Terre