Les 10 ans de l’Arbre de Vie et des Sens
le samedi 22 mars 2025 de 9 h à 22 h
Conférenciers
Marianne Sebastian
Le chant c’est « OUI !! »
En savoir plus sur l’auteur
C’est l’histoire d’une femme et de 12 enfants des mines…
- « Je partage ma vie depuis 25 ans avec les femmes des mines, des ordures et des rues et leurs enfants en Bolivie… 12 enfants au début… puis un gouvernement d’enfants, un gouvernement de jeunes, un gouvernement de femmes… toute une population civile en marche. 2 millions de bénéficiaires de la Fondation Voix Libres aujourd’hui. J’ai reçu le Prix international des Droits humains 2018 et élue dans le cercle des 100 personnalités suisses. Cette nouvelle démocratie est dirigée par les plus pauvres et essaimé dans une dizaine de pays. »
Marianne Sébastien
Fondatrice de Voix Libreshttps://www.voixlibres.org/qui-est-voix-libres/
Voix Libres est classée 58e meilleure ONG du monde
sur des critères d’impact, d’innovation et de durabilité. Une vision innovante avec des solutions qui émergent des enfants eux-mêmes et du siège social. Un engagement de tous les instants, à la manière des alpinistes qui ont inventé la « voie libre ». Un modèle économique efficace et équilibré qui assure une durabilité.
« Peu d’ONG osent plonger dans l’enfer où vivent ces enfants… comme le fait Voix Libres. »
J-C Nothias – Fondateur Top500Ngos –
www.top500ngos.net« En 25 ans d’expérience dans le développement, je n’ai jamais rencontré une ONG aussi originale et efficace que Voix Libres… parce que basée sur l’amour. »
Pierre Pradervand, Auteur et spécialiste en développement
« Parmi les 3’000 organisations que nous avons examinées, peu – si ce n’est aucune – ne s’attellent à la profonde souffrance humaine avec une action aussi courageuse et cohérente que Voix Libres. »
Mirjam Schöning, Directrice de la Fondation Schwab, Genève
Stephan Schillinger
Des cailloux blancs sur le chemin
En savoir plus sur l’auteure
La conférence intitulée Cailloux blancs sur le chemin spirituel présentée par Stephan Schillinger est un partage d’expériences personnelles sur le parcours spirituel, sans prétention de vérité absolue. Inspiré par l’image du Petit Poucet, il explore le concept de laisser des traces (des « cailloux blancs ») que chacun peut ramasser à sa guise.
Au cœur de cette conférence, Stephan Schillinger invite à questionner les notions de réalité, de méditation, et de liberté. Il déconstruit le mode de vie moderne, où l’on sacrifie ses désirs profonds pour un système basé sur la productivité et la consommation. Il partage son choix personnel d’avoir quitté ce mode de vie pour suivre un chemin introspectif, centré sur la méditation et la quête de sens.
Schillinger aborde également la méditation sous l’angle d’une exploration du moment présent, éloignée des objectifs utilitaires souvent attribués par le développement personnel. Il remet en question l’approche mercantile de la méditation, en insistant sur l’importance de l’observation de soi et de ce qui survient en l’absence de distractions extérieures.
La conférence approfondit aussi la notion de traumatisme, qu’il définit au-delà des événements violents, soulignant que même des expériences apparemment bénignes dans l’enfance peuvent orienter et conditionner la vie adulte.
Enfin, Stephan Schillinger s’intéresse à la spiritualité, au chamanisme, et à l’éveil spirituel, en partageant des réflexions sur la conscience, les expériences mystiques et les états modifiés de conscience. Il met en lumière la différence entre religion et spiritualité, rappelant que la spiritualité est avant tout une expérience personnelle et directe, tandis que la religion est souvent une narration extérieure, souvent dogmatique.
Colombine
Le Cirier d’Auribeau
En savoir plus sur l’auteur
Wattelle Patricia nous présentera le conte : le cirier d’Auribeau
Réunir les générations
Rêver, imaginer ensemble
Vivre un moment qui rassemble
S’évader en écoutant
Puis rester sur son nuage…
Jeu de mots, danse des phrases, suspension des silences, façonnent mes histoires
Souffler des contes, leur donner vie, croiser des regards, partager…
Jean Marie Müller
« Apprivoiser nos émotions »
En savoir plus sur l’auteure
Nadia Aidan Ighit
Qui dessine à l’intérieur de moi ?
En savoir plus sur l’auteure
De son travail d’interprétation de signes reçus au début de son chemin personnel… à son travail d’analyse Corps Âme Esprit dans l’accompagnement auprès des personnes qui la consultent.
Sommes-nous des êtres prédestinés ?
Une action est-elle possible pour modifier l’empreinte de nos ancêtres ?
Il est vital que l’enfant ne soit justement pas pris « en otage » dès sa construction, mais qu’il soit libre dès son arrivée. Pour qu’il puisse devenir enfant de l’humanité, il est primordial qu’il reçoive des pensées pures pour assurer la maîtrise de son parcours initiatique.
Nadia Aidan, pleinement autodidacte, nous livre sa quête et les expériences qu’elle a pu vivre dans le parcours du fo… voir plus
Le foetus « otage » de nos ancêtres
Noëlle Lamy
Un regard sur le sacré
En savoir plus sur l’auteure
Rien dans le nature n’est laissé au hasard, et dès que nous fouillons un peu nous restons éblouis de la beauté d’une goutte d’eau, de la construction d’un flocon de neige et de ces plantes qui semblent proclamer la puissance infinie d’un « Créateur magnifique ».. Tout ce qui est important se manifeste par 3, et ce chiffre nous suit depuis le premier instant de notre incarnation..
A moins qu’il ne nous précède….
Enquête ordinaire sur l’extraordinaire de ce monde.
Spectacle de Naho indépendant de la journée
« Back to 70’s »
Naho a toujours aimé mélanger sur scène la musique, la danse et l’humour ! Dans son nouveau spectacle, elle a choisi de dire adieu à notre époque ! Welcome les grosses lunettes en écailles, les joyeuses rouflaquettes, les chemises col Concorde, les pantalons pattes d’éléphants, les sous-pulls en acrylique violets et les guitares électriques branchées sur des pédales wah-wah ! Stop à la morosité ! Avouez, vous aussi, que vous êtes nostalgiques de cette époque synonyme d’insouciance et de liberté !
Naho is back signe la fin de la morosité, place aux joyeuses rouflaquettes et aux pantalons patte d’eph’ ! Ses inspirations sont les Monty Python, Jacqueline Maillan , On rit, mais pas que !
Voyageant de souvenirs en clins d’œil, ce seule en scène vous transporte et vous rappelle que la vie est belle. Une folie artistique !