Qu’est ce que la pratique du Focusing?
L’autre jour j’écoutais « Grand bien vous fasse» sur France inTER*, le thème était comment guérir les blessures de son enfance ? comment vivre avec son enfant intérieur ?
Et je me suis souvenue soudainement que cette interrogation douloureuse me transperçait encore il y a quelques années. Quand j’étais ballotée par mes émotions, par leur intensité : l’anxiété, le désespoir, la honte, de se sentir différente, décalée, moins bien que les autres, que tous les autres. Ça va être comme ça toute ma vie ? Quand est-ce que je pourrai enfin être légère ? Genre au moins 60% du temps, je ne demande pas du 100%, juste du 60, à 60 on peut dire qu’on est heureux.se non ?
Je me sens tellement soulagée aujourd’hui, de ne plus me poser ces questions angoissantes. D’avoir juste ce petit recul sur moi qui me permet de savoir où j’en suis, pourquoi je suis triste/énervée/gaie. Je parviens enfin à me « lire ». Je ne suis plus envahie, ou tellement moins, et tellement moins longtemps que cela n’a plus rien à voir. Et alors tout est différent, j’ai trouvé ma cohérence, j’ai « confiance » en moi dans le sens où je peux être ma meilleure amie, me comprendre. Je me sens souvent « tranquille », j’ai un socle intérieur. Enorme ! Et la conséquence de tout cela, c’est que mes questions d’aujourd’hui sont : qu’est-ce que j’aimerais faire cette année/aujourd’hui, qui me ferait plaisir ? De la musique ? changer de sport ? de boulot ? C’est un cercle vertueux, j’ai libéré du temps d’angoisse, gagné du temps de plaisir. Gagné en joie de vivre.
Il y a 4 ans j’ai commencé le focusing, des séances gratuites de découverte en visio, en plein COVID, timing parfait ! Après la première séance j’ai noté : « je ne veux plus lutter contre moi-même, je veux lutter à mes côtés ». Une belle découverte. Evidemment je me suis inscrite aux cours, et un an d’apprentissage plus tard, j’ai noté à nouveau « je ne veux pas lutter à mes côtés, je veux être à mes côtés ». Tout est dit. Qu’y a-t-il de mieux que d’être à ses côtés ? Comme une mère, comme une sœur. Aujourd’hui je me sens bien à mes côtés (la plupart du temps 😉), et c’est bon.
Petit à petit, de séance en séance, j’ai coupé le mental (mon dieu que c’est bon) et écouté, senti, tout ce que mon corps me montrait, j’ai vraiment pris ce temps-là ; c’est comme de s’assoir en se posant la question, « alors, comment ça va là-dedans » ? et croyez-moi nous avons du monde à l’intérieur. Et tout ce petit monde n’attend qu’une chose, que vous les écoutiez ! d’être entendu ! Tous nos « personnages » intérieurs ont une bonne raison d’être là, ils ont tous un rôle clé, souvent celui de nous protéger de quelque-chose, et souvent de quelque chose du passé. C’est tout notre système de survie, d’adaptation à notre environnement, qui fait notre « équilibre » actuel, que l’on va écouter. Quand ces personnages intérieurs sentent que vous avez entendu et compris leur inquiétude, que vous êtes en sécurité, ils peuvent desserrer leur étreinte.
Et à chaque pas on se comprend mieux, on est comme soulagé.e, détendu.e, parfois ont repart d’une séance avec de l’or. C’est dingue comme on peut avoir accès à tout notre monde intérieur, juste en écoutant et en formulant ce que l’on ressent dans le corps. Notre corps abrite nos émotions, dès notre conception.
Aujourd’hui, après 4 années d’apprentissage, j’ai envie de faire connaître cette pratique qui est tellement simple, et tellement belle. D’accompagner les autres sur ce beau chemin. Je crois qu’il n’y a rien de plus important que d’améliorer sa relation à soi-même, d’être bienveillant avec soi-même (alors qu’on se juge souvent tellement durement, éducation oblige), et alors on peut incarner cette bienveillance, la distiller, la faire rayonner autour de nous (enfin, chacun à sa mesure hein, je ne suis pas devenue sainte non plus). J’accompagne les personnes au dispensaire de la Part Dieu, sachant que la dernière séance dans ces locaux sera le 6 juillet. A la rentrée nous aurons certainement un nouveau local dans le même secteur. Par ailleurs je vais probablement m’engager à la rentrée sur un accueil hebdomadaire le mercredi matin, en dehors du dispensaire donc plus cher. Des séances en visio seront également possibles.
Je vous souhaite à tous de trouver l’accompagnement qui ouvrira votre cœur, votre conscience, vous permettra de vous aimer dans tout ce que vous êtes aujourd’hui et de vous apaiser. Sachez-le, c’est possible 😊
Lysanne Bour
Praticienne en focusing
**Je vous recommande ce podcast, même s’il y a quelques passages trop compliqués à mon goût