Hommage à Michèle Rivasi
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michèle Rivasi, députée européenne, survenu le mercredi 29 novembre 2023 à la suite d’un malaise cardiaque. Mme Rivasi a été immédiatement prise en charge et hospitalisée à Bruxelles.
Figure inspirante, stimulante et engagée, fondatrice d’associations comme la Criirad en 1986, au lendemain de Tchernobyl, le Criirem en 2005, AZB – Association Zones Blanches en 2014 (Oeuvrant pour les personnes EHS – ElectroHyperSensible), toujours prête à défendre les principes qu’elle chérissait, Michèle Rivasi a consacré sa vie à la protection de la biodiversité et de notre santé, au combat pour la transparence de nos institutions dans l’intérêt des citoyens européens.
Élue députée de la Drôme en 1997, vice-présidente du conseil général de la Drôme, conseillère municipale à Valence, puis en tant que députée au Parlement européen en 2009, elle a travaillé sans relâche pour faire avancer les dossiers qui lui tenaient à cœur. Membre active d’EELV et des Verts/ALE, elle a laissé une empreinte indélébile sur de nombreux aspects de la législation européenne, par son travail acharné et sa pugnacité sans égale. Elle faisait partie de ces personnes qui combattait sans faiblir le rôle négatif des lobbys au Parlement Européen, leur influence, et la corruption. Elle devait présenter un rapport 10 jours après sa mort sur les dessous des relations de la présidence de la Commission et les laboratoires pharmaceutiques, et l’on espère qu’il verra le jour.
La disparition de Michele Rivasi est une perte immense pour l’écologie politique, la démocratie européenne. Ses collègues et son équipe saluent son courage, son intégrité et sa proximité avec les gens. Ses qualités de cœur, jusqu’au bout.