Mini bûches glacées, parfait de potimarron au parfum de mandarine

Le potimarron a une saveur douce et se rapproche de la texture de la châtaigne. Lorsqu’il est sucré et parfumé, ici, avec quelques gouttes d’essence de mandarine rouge (une huile essentielle bio), il crée la surprise dans un dessert.

Ni beurre ni crème dans cette bûche glacée mais de la crème de coco montée en chantilly : pour que cela fonctionne, il vous faut choisir une crème de coco à 24% de matière grasse. Il faut également qu’elle soit bien froide, mettez-la au réfrigérateur au moins 4 heures avant. Cette recette est également sans œufs ni gluten.

Pour 4 personnes

300 g de potimarron épluché

1 c. à soupe de sucre de canne vanillé maison * ou 1 sachet de sucre vanillé

6 gouttes d’essence de mandarine zeste (huile essentielle de mandarine rouge bio)ou 2 pincées de zeste d’orange bio

200 ml de crème de coco à fouetter (spécial chantilly)

1 c. à soupe de sirop d’agave

La sauce au chocolat

100 g de chocolat noir à 70% de cacao

10 cl de boisson végétale

½ c. à café de badiane en poudre (anis étoilé)**

Pour décorer :

4 étoiles de badiane (anis étoilé) ou 4 orangettes ou 4 physalis

Épluchez le potimarron (il vaut mieux ne pas laisser la peau, contrairement aux recettes salées, car son goût est plus marqué) et coupez-le en tranches pour le faire cuire à la vapeur.Mixez ou écrasez le potimarron cuit au moulin à légumes. Dans la purée lisse obtenue, ajoutez le sucre vanillé et l’essence de mandarine (choisissez bien une huile essentielle bio) ou le zeste d’orange. Réservez au frais.

Sortez-la crème de coco du réfrigérateur et mettez-le  dans un saladier profond avec le sirop d’agave.

Utilisez un batteur électrique pour fouetter longuement et obtenir une crème aérée qui a au moins doublé de volume.Conservez 4 c. à soupe de chantilly à part pour le service. Ajoutez la chantilly dans la purée de potimarron et mélangez.

Remplissez 4 moules individuels ayant une forme rectangulaire. Réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.

Sortez-les du congélateur pour les mettre au frigo 20 minutes avant de les déguster, ou si le service est long (parce que tout le monde est en train de déballer les cadeaux avant le dessert…), laissez-les bûchettes à température ambiante pour qu’elles ne soient pas dures.

Juste avant de servir le dessert, faites fondre le chocolat noir dans une petite casserole avec la crème d’amande liquide et la badiane en poudre

Déposez une cuillère de chantilly sur le fond de chaque assiette pour faire le lit de chaque bûchette. Démoulez les bûches, placez-les sur le « lit » de chantilly (cela leur évite de glisser).

Versez la sauce au chocolat tiède sur les bûchettes, posez une étoile de badiane pour décorer et servez aussitôt pour apprécier le contraste chaud et froid qui fait ressortir les parfums.

* Le sucre vanillé maison : lorsque vous avez parfumé un dessert avec les grains d’une gousse de vanille, conservez la gousse utilisée dans un bocal de sucre de canne blond. Remuez de temps, la gousse de vanille va sécher et vous pourrez encore l’utiliser pour parfumer un lait végétal dans lequel vous la ferez infuser ou une compote. À chaque occasion, placez vos gousses de vanille grattées dans le bocal de sucre et utilisez celui-ci dans les desserts, il sera délicatement parfumé. Lorsque vos gousses sont vraiment très sèches, coupez-les en petits bouts et réduisez-les en poudre en mixant avec 1 cuillerée de sucre blond.

** La badiane en poudre :

Mixez 3 étoiles de badiane dans un mini-blender et conservez cette poudre dans un petit pot hermétique, elle vous servira pour parfumer d’autres recettes : riz au lait, entremets, ganache au chocolat…

https://www.valeriecupillard.com/post/parfait-potimarron